Le tri sélectif
Le tri sélectif
Chaque jour, nous produisons des déchets sous différentes formes. Papier, carton, verre, plastique, métal et bien d’autres encore se retrouvent à la poubelle et peuvent même polluer l’environnement. Fort heureusement, il existe une activité capable de les renouveler et de les rendre utile tout en préservant l’environnement. C’est le recyclage.
Le recyclage commence par le tri sélectif !
Trier ses déchets à la maison est un petit geste du quotidien mais un geste très important. C’est la toute première étape d’un long process de traitement et de recyclage des déchets et votre geste protège l’environnement en :
- économisant et en recyclant l’énergie
- protégeant les ressources naturelles
- réduisant la pollution
Le tri sélectif s’est installé petit à petit parmi les habitudes des français pour être généralisé aujourd’hui sur la totalité du territoire. Cependant, d’une région, et même d’une commune à l’autre, l’organisation du tri et la répartition des déchets dans les poubelles varient.
Que pouvons-nous recycler chez soi ?
Le tri sélectif se réalise par grandes familles de déchets :
- Le plastique
Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Il existe plusieurs catégories de plastiques et chacune d’elles ont leurs propres propriétés. Ainsi, certaines se recyclent facilement, d’autres non.
Aujourd’hui, dans la majorité des communes, la consigne de tri des emballages plastiques concerne uniquement les flacons et bouteilles. Il s’agit alors de trier toutes les bouteilles d'eau, de lait, de soda, d’huile alimentaire ainsi que tous les flacons comme ceux contenant les produits ménagers, détergents, lessives, assouplissants, de produits de toilette, lait corporel, gel douche, ou encore le shampoing…
Les bouchons peuvent être laissés. N’oubliez pas qu’avant de jeter toutes bouteilles ou flacons en plastique, ils doivent être vidés (il n’est pas nécessaire de les nettoyer) sinon ces derniers ne seront plus recyclables.
Les plastiques non recyclables sont :
- les barquettes alimentaires en plastique/polystyrène
- vaisselle en plastique (gobelets, couverts…)
- emballages en plastique souple
- pots de yaourt
- films plastiques
- sachets alimentaires en plastique
- sacs plastiques
Ces derniers sont à mettre dans la poubelle des ordures ménagères.
Attention toutefois, les règles à propos des plastiques peuvent varier en fonction des communes ! En effet, dans certaines villes, qui disposent de systèmes et d’infrastructures de tri différents, les règles peuvent être différentes et d’autres plastiques sont parfois acceptés dans les bacs de tri. Pour en être certain, mieux vaut se reporter aux règles spécifiques de votre commune. Dans certaines communes, tous les emballages plastiques peuvent être recyclés. Ce mode de collecte et de recyclage devrait se généraliser d’ici 2022.
- Les papiers et les cartons
Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes. Attention, pour être recyclés, les papiers doivent être au minimum de la taille d’une carte postale.
Il existe quelques exceptions comme :
- les papiers spéciaux qui ne se recyclent pas et les faux amis -> tickets de caisse, papier photo, papier peint, papier calque, papier cadeau, papier d’aluminium
- les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme les serviettes en papier et les mouchoirs en papier
Comme le papier, tous les cartons se recyclent, à l’exception des cartons souillés. Par exemple :
- Les boîtes en carton : de céréales, de pizza, de gâteau, boîtes à oeufs…
- Les briques alimentaires
- Les cartons d’emballages propres
Les cartons de déménagement, de meuble en kit, d’appareil électroménager peuvent être trop volumineux pour le bac de tri. Ils se recyclent mais sont à déposer en déchetterie.
- Le métal
Les emballages en métal (en acier et en aluminium) se recyclent à l’infini :
- les boîtes métalliques : boîte de conserve, canette, bouteille de sirop, tube métallique…
- les bombes aérosol : laque, mousse à raser, déodorant en aérosol, désodorisant, bombe de crème chantilly…
- les barquettes en aluminium
- les couvercles métalliques de pots en verre
Attention, le papier d’aluminium se jette dans la poubelle des ordures ménagères.
- Le verre
Seuls les verres d’emballage (bouteilles, bocaux, pots et flacons) sont recyclables, tout le reste ne l’est pas ! En mettant les verres d’emballage utilisés dans les bacs ou conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 %, et à l’infini.
Les objets en verre d’une composition différente du verre d’emballage ne se recyclent pas comme par exemple :
- le verre culinaire, tels que la vaisselle, les plats transparents, la porcelaine
- les verres spéciaux, tels que les écrans de télévisions, pare-brises, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, miroir…
Les verres brisés ne se recyclent pas, ils vont avec les ordures ménagères.
- Les déchets non recyclables
Il s’agit des déchets résiduels provenant de la consommation courante qui n’entrent pas dans les autres catégories et donc ne pouvant faire l’objet d’un recyclage.
C’est la poubelle « fourre-tout ». Tout ce qui n’est pas recyclable fini dans cette poubelle.
Les déchets n'entrant pas dans les autres poubelles, par exemple les déchets organiques, peuvent être jetés dans cette poubelle, hormis les déchets toxiques et encombrants.
Les déchets n'entrant pas dans les autres poubelles, par exemple les déchets organiques, peuvent être jetés dans cette poubelle, hormis les déchets toxiques et encombrants.
Avec un tri sélectif de plus en plus poussé, le volume de déchets jetés dans cette poubelle a tendance à diminuer. Et c’est bon signe !
- Le plus : les déchets organiques au compost
Si possible, les déchets organiques peuvent être jetés dans un composteur, car ils sont biodégradables. Ce sont des résidus d’origine animale ou végétale qui sont dégradés par des micro-organismes. Le compostage consiste en une fermentation de ces résidus pour produire de l’engrais naturel, très utile pour le jardinage.
Il existe plusieurs types de biodéchets :
- Les déchets de jardin : épluchures, fruits et légumes abîmés, fleurs fanées, tontes de gazon, feuilles mortes, paille et foin
- Les déchets de cuisine : les restes de repas (les pâtes, le riz, le pain…, sauf viande, os et matières grasses), le marc et filtres de café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs broyées
- Divers : serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout, papiers et cartons non imprimés, les cendres de bois froides, sciures et copeaux de bois
Faire du compostage permet de diminuer la quantité de déchets jetés dans la poubelle « classique ».
Et quand nous ne savons pas ?
Hors produits toxiques, encombrants, etc… Si vous ne savez pas dans quelle poubelle jeter un déchet, dans le doute, il vaut mieux jeter dans la poubelle des ordures ménagères afin d’éviter de perturber les filières des recyclables.
Pour mieux guider les consommateurs, CITEO a développé une application en ligne et pour smartphones, appelée « Le guide du tri ».
La déchetterie :
Certains déchets ne peuvent être jetés dans les poubelles utilisées au quotidien. Ces déchets ne sont ni triés, ni recyclés. Ils peuvent être emportés à la déchetterie ou repris par les encombrants de la commune. On y jette par exemple les meubles, les appareils électriques (ils peuvent être repris par certaines enseignes), les déchets toxiques et polluants, et les déchets de jardinage si pas de composteur.
Les collectes de déchets spéciaux :
D’autres déchets ne peuvent être jetés ni à la poubelle, ni à la déchetterie.
Ces déchets sont généralement les piles, les cartouches d’encre vides, les ampoules, les vêtements et les médicaments. Pour chacun d’entre eux, des entreprises ou organisations spéciales se sont créées pour les collecter afin de leur donner une seconde vie ou de leur donner le traitement adapté à leur fin de vie.
- Les médicaments : on n’y pense pas toujours, pourtant les médicaments périmés ou non utilisés doivent être ramenés en pharmacie. Ils seront recyclés par les laboratoires pharmaceutiques.
- Les piles / cartouches d’encre vides / ampoules : il existe des bornes pour la récolte de ces déchets. Elles se trouvent généralement dans les centres commerciaux ou à l’entrée des supermarchés. Des professionnels de la collecte pour les cartouches d’encre existent aussi.
- Les vêtements : vous pouvez les déposer dans une association caritative s’ils sont en bon état. Des associations comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire, Emmaüs, etc, récupèrent les vêtements que vous ne voulez plus. En revanche, si vous n’en faites pas don, des conteneurs spécifiques peuvent être installés dans votre ville pour récupérer ces textiles et les envoyer en filière de recyclage. Ces associations récupèrent également les appareils électroménagers en état de marche, le mobilier et les jouets en bon état.
Comment réduire ses déchets ?
- Privilégiez les aliments en vrac afin de réduire les emballages
- Lorsque vous faites vos courses, il faut se limiter à ce dont vous avez vraiment besoin pour éviter le gaspillage
- Limitez les quantités d’objets destinés à un usage unique. Par exemple, les gobelets, la vaisselle jetable et les sacs en plastique, mieux vaut prendre un cabas ou un grand sac réutilisable
- Conserver dans des bocaux en verre et des boîtes en inox au lieu des tupperwares et autres boîtes en plastique
Il n’est pas trop tard pour adopter les bons gestes !
Commentaires
Enregistrer un commentaire